BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Comment planter les asperges ?

March 4, 2020

Il faut savoir qu’il subsiste deux types d’asperges : l’asperge blanche, verte et violette.

  • Les variétés vertes sont exposées à la lumière durant leur croissance. Elles sont moins exigeantes sur le type du sol (elles tolèrent mieux les sols un peu lourds), elles ont un goût plus prononcé que les blanches.

  • Les variétés blanches sont privées de lumière durant leur phase de croissance, elles sont complètement recouvertes de terre. 

  • Les asperges violettes n'ont que leur tête exposée à leur lumière, elles sont récoltées plus tardivement. Leur tige est blanche, leur tête violette.

 

Il s’agit d’un légume qui ne demande pas beaucoup d’attention pour sa culture cependant certaines étapes nécessitent d’être respectées notamment la plantation.

 

QUOI PLANTER ?

 

Il est à noter que la culture des asperges se réaliser grâce à la récolte des graines contenues dans ses baies.  Ces graines donnent une plante portant des turions comestibles au bout de 4-5 ans.

 

Pour récolter plus vite, il existe une technique : la plantation de griffes. Les griffes sont des souches souterraines âgées de 2 à 3 ans qui se plantent fin d’hiver jusqu’au début du printemps.

 

ÉTAPES À RÉSPECTER :

 

Une large tranchée sera creusée et selon le type d’asperge la profondeur changera.

  • Asperge blanche : 15 cm de profondeur.

  • Asperge verte : 25 cm de profondeur.

Au fond de cette tranchée, un bon compost y sera appliqué sous forme de petits monticules. Les griffes seront mises au fond de cette tranchée en faisant bien attention d’étaler les racines de celle-ci. Il est préférable de compter 50 cm entre chaque griffe.

 

Installer des piquets afin de pouvoir repérer l’emplacement des asperges. Il peut s’agir de piquets d’un mètre qui pourront par la suite à maintenir le feuillage si le vent se fait sentir.

 

Ensuite, il faut recouvrir les griffes de quelques centimètres de terre, et tasser autour, sans les écraser les têtes.

 

Pour finir, refermer la tranchée avec le reste de la terre, et si elle est sèche, arroser copieusement.

 

 

RÉSULTAT :

 

Malheureusement pas de récolte durant la première année mais des récoltes assurées pour les vingt prochaines années.

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags