BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Votre rôle est essentiel ! Plantez demain dès aujourd'hui avec des semences libres.

April 30, 2019

Le point de départ, c’est la semence ! Elle la base de l’alimentation, que nous mangions bio ou pas.  Les semences libres sont la base de la survie des humains.  Elles sont issues de la Nature, se reproduisent d’année en année, et sont la propriété collective de l’humanité.  

 

Petit à petit, la semence est devenue une marchandise. Comment avons-nous pu en arriver là ? 

 

Autrefois, les paysans, ou les personnes qui faisaient leur potager chez elles, recueillaient année après année les graines de leurs meilleures récoltes.  Ces graines étaient précieusement conservées ou échangées avec d’autres pour maintenir une biodiversité et créer des cultures productives, diversifiées, savoureuses, adaptées au climat local.  Ces personnes n’avaient rien à payer et collaboraient entre elles.

 

Avec le développement de l’agriculture industrielle dans les années 40, la production des semences est passées sous le domaine d’entreprises qui ont su habilement la tourner à leur profit.  Ce patrimoine commun à tous est passé sous domaine privé sous le contrôle de quelques-uns.  Aujourd’hui, les semenciers forment un oligopole tellement puissant qu’il est capable d’influencer les gouvernements et les institutions internationales.   Les agriculteurs du monde entier se voient contraints d’acheter à ces groupes ce que la Terre leur offrait gratuitement.  

 

Les semences artisanales ou paysannes étaient jusqu’il y a peu considérées comme non-conformes et ne pouvaient plus être commercialisées.

 

Grâce au combat de certains dissidents comme Kokopelli et autres, les agriculteurs et autres jardiniers se sont rendus compte d’une perte massive de la biodiversité.  Depuis 1950, 75% des variétés cultivées ont disparu.  Grâce à la réhabilitation des semences libres ou paysannes, on retrouve certains légumes oubliés.  Et des légumes avec biens plus de saveur et de nutriments.  

 

La législation actuelle sur les semences libres est encore très floue… La bataille n’est pas gagnée.  En 2021, la vente de semences libres devrait pouvoir être autorisée à condition d’être labélisée bio.  Des contrôles drastiques et onéreux qui décourageront les plus irréductibles…

 

En tant que potagiste ou jardinier amateur, vous jouez un rôle essentiel pour préserver le patrimoine des semences libres, les seules à pouvoir préserver la pérennité de notre alimentation, leur saveur et leur nutriment. Nous devons d’urgence retrouver le pouvoir sur notre alimentation.

 

La nourriture est devenue la pierre angulaire.  Si un jour tout déraille et que nous ne pouvons plus nous procurer de la nourriture nulle part, avec les semences libres, nous aurons  les moyens de subvenir à nos besoins alimentaires. Oui, nous pouvons faire apparaître de la nourriture. De la nourriture saine, savoureuse et locale.

Vestaculture réalise tout ses semis à partir de ses semences et espère diffuser ce message au plus grand nombre car il y va de tout l’avenir de notre alimentation !  Plantez demain dès aujourd’hui avec des semences libres !

 

Les semences avec lesquelles nous travaillons :

  • Cycle en Terre

  • Kokopelli

  • Semaille

  • Potager de la santé (pour les tomates) 

Merci à ces dissidents qui font un travail remarquable et essentiel !

Film

Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square