BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Par quels légumes commencer au printemps ?


En plein hiver, la joie de cuisiner certains de ces plats préférés avec des légumes frais du jardin peut être la lumière au bout du tunnel dont nous avons tous besoin mais ne restez pas assis trop longtemps dans ce pays des rêves car il est temps de préparer votre jardin pour y faire pousser des légumes du printemps. Et avec quelques astuces, même les débutants peuvent cultiver des légumes dès le début du printemps.

Les légumes de saison fraîche sont les premiers que l’on fait pousser au cours de la nouvelle saison. Selon le légume et la saison de croissance de votre région, ils peuvent également être replantés à l’automne. Les légumes de saison fraîche peuvent résister (et même prospérer) à des températures plus fraîches et ils doivent être récoltés avant que la chaleur estivale ne frappe car certains ne peuvent pas supporter des températures trop chaudes. Les exemples incluent la laitue, le chou, le chou frisé, les navets et les choux de Bruxelles.


A contrario, les légumes de saison chaude ne peuvent pas survivre à des températures froides, ils sont donc plantés en toute sécurité après la dernière date de gel. Ce sont vos légumes d’été tels que les tomates, les haricots, la famille des courges, les melons et les poivrons. Ils ont des besoins physiques totalement différents. Cela a à voir avec la capacité de la plante à absorber les nutriments du sol à la bonne ou à la mauvaise température.

Savoir quand planter vos légumes du début du printemps n’est pas une science exacte et cela implique un petit peu de risque bien calculé. Le premier jour du printemps se situe entre le 19 et le 20 mars, mais cela n’aide pas vraiment ici. Vous aurez besoin de connaître votre région et la date du dernier gel afin de vraiment être en mesure de déterminer le «début du printemps» dans votre région.


Pour les légumes de saison fraîche, vous devrez généralement planter fin mars ou début avril, selon la date de votre dernier gel et les conditions météorologiques.


Le semis direct consiste à semer les graines directement dans le sol où elles pousseront, au lieu de les démarrer à l’intérieur et de les cultiver dans des conteneurs à la lumière jusqu’à ce qu’elles puissent être transplantées dans le sol où elles pousseront. Les premières cultures de printemps sont toutes des graines, à part les pommes de terre. La plupart des légumes de saison fraîche peuvent avoir leurs graines semées directement dans le sol. Ce paquet de graines est votre ami, car il contiendra des informations sur la date et la durée, les besoins en lumière et en eau, ainsi que des informations sur l’espacement et la profondeur pour le semis et le moment de la récolte. Si vous prévoyez de poursuivre votre jardinage de légumes, notez ce que vous plantez pour pouvoir le faire pivoter l’année prochaine.


Quels sont les meilleurs légumes à faire pousser au début du printemps? Découvrez une liste de 13 légumes ci-dessous.


1) Les Radis (Raphanus sativus):

Les radis sont des légumes-racines qui peuvent être récoltés en 3 semaines. Lorsque les racines ont environ 2 cm de diamètre, tirez-en une pour vérifier si elle est prête.

2) Les Navets (Brassica rapa subsp. Rapa):

Les navets sont des légumes-racines qui peuvent être récoltés entre 30 et 60 jours. Lorsque les racines ont un diamètre de 5 à 6 cm , retirez-les soigneusement du sol.

3) Les Carottes (Daucus carota subsp. Sativus):

Les carottes sont des légumes-racines qui peuvent prendre jusqu’à 75 jours pour mûrir. Bien que cela dépende de la variété, vous saurez généralement que vos carottes sont prêtes lorsque les sommets mesurent environ 2 cm de diamètre. Vous aurez à creuser librement autour d’elles avant de les retirer du sol.

4) Les Pois (Pisum sativum var. Macrocarpon):

Les pois se récoltent généralement en 6 à 8 semaines environ, et bien qu’ils soient tolérants au froid, ils nécessitent un soutien d’autres manières. Vous devrez utiliser les treillis et leur donner un peu de soutien, car ils seront tellement plus heureux et en meilleure santé s’ils grandissent verticalement. Ils atteindront 1 à 1,5 m de haut. Les cultiver sur un treillis rend également plus faciles la récolte le moment venu.

5) Les Pommes de terre (Solanum tuberosum):

Vous pouvez les mettre au tout début du printemps, avec les pois. Pour ce faire, coupez une pomme de terre en quartiers, mais assurez-vous que chaque quartier possède deux yeux. Ensuite, plantez chaque quartier dans le sol et un nouveau plant de pomme de terre poussera. Le moment de la récolte des pommes de terre est basé sur les préférences. Les pommes de terre nouvelles peuvent être récoltées 2 à 3 semaines après l’arrêt de la floraison de la plante. Pour des pommes de terre plus mûres, attendez 2 à 3 semaines après la disparition du feuillage. Creusez d’abord un test pour vous assurer que la peau est épaisse.

6) La Laitue (Lactuca sativa):

La plupart des laitues seront prêtes à être récoltées en 45 à 55 jours. Vous pouvez certainement utiliser la règle «prêt à l’épicerie» pour savoir quand elle est prête. Nous attendons généralement la mi-avril ou la fin d’avril par opposition à mars pour planter d’autres légumes-feuilles un peu plus tendres. Lors de la récolte, assurez-vous de cueillir la laitue avant qu’elle ne soit boulonnée car la saveur changera radicalement une fois que cela se produira. Si vous voyez une plante commencer à boulonner, vous devez la cueillir immédiatement.


7) Les Épinards (Spinacia oleracea):

Les épinards sont des légumes-feuilles qui peuvent être récoltés après environ 37 à 45 jours. Une fois que la rosette a 5 ou 6 feuilles, elle est prête. S’il devient jaune, vous avez trop attendu. Les épinards n’aiment pas le temps chaud, il est donc important de les démarrer tôt.

8) Le Chou-rave (Brassica oleracea):

Le chou-rave peut généralement être récolté en 45 à 60 jours. Il doit être récolté avant que les températures n’atteignent 24°C, vous voudrez donc le semer 3-4 semaines avant la dernière date de gel. Ils sont très amusants à cultiver et vous pouvez utiliser les sommets pour les faire sauter comme du chou frisé.

9) Le Brocoli (Brassica oleracea var. Italica):

Le brocoli peut être prêt en 100 à 150 jours. Coupez la tige à environ 10 cm de la tête principale.

10) Le Chou (Brassica oleracea var. Capitata):

Le chou est prêt à être récolté entre 80 et 180 jours, selon la variété. Lorsque la base de la tête mesure entre 12 à 20 cm de diamètre, selon vos préférences.

11) Le chou cavalier (Brassica oleracea var. Viridis):

Le chou cavalier est autre excellent légume qui peut être récolté environ 85 à 95 jours après la date de semis direct.

12) Les Choux de Bruxelles (Brassica oleracea var. Gemmifera):

Les choux de Bruxelles sont amusants car vous n’avez pas à les récolter tous le même jour. Après environ 85 jours, vous pouvez tordre les plus bas lorsque les têtes mesurent 2 à 5 cm, tailler les feuilles du bas et les plantes continueront à pousser vers le haut et à produire plus de pousses.

13) Les Chou-fleurs (Brassica oleracea var. Botrytis):

Le chou-fleur peut être prêt à être récolté entre 85 et 130 jours. Encore une fois, cela ressemblera à quelque chose que vous achèteriez à l’épicerie, avec une tête d’environ 13 à 17 cm de large.


Source de l'article: Potager.biz



Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square