BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Belle ET Utile, la consoude, plante indispensable au potager .


A chaque jardin comestible son coin consoude !


Il est encore temps de semer en pot ou en pleine terre des graines de consoude pour se créer un petit réservoir à la maison de cette plante très utile au potager.

C'est une plante qui se multiplie facilement, alors prévoyez un espace suffisamment grand, si vous en avez la possibilité en bordure de potager.


Propriétés :

La consoude en pulvérisation aide à la reprise des plantes après des traitements curatifs. Ce sont les feuilles qui sont utilisées, on peut faire plusieurs coupes par an car elle repousse très vite.

Elle contient de la potasse et du phosphore, ce qui la rend très utile sur les légumes-fruits et les légumes racines.

On peut l'utiliser aussi sur les rosiers et les aromatiques, plantes qui ont tendance à s'emballer dès qu'elles reçoivent trop d'azote.


Utilisations :

  • en décoction: 100g de feuilles fraîches pour 1L d'eau à faire macérer 24H puis bouillir 20 min. Pulvériser pure contre les pucerons. Diluer à 20% et arroser pour stimuler les plants un peu faibles

  • en extrait fermenté : 1kg de plante fraîche (feuilles, tiges et fleurs) pour 10L d'eau, à laisser fermenter dans un sceau en plastique pendant une dizaine de jours. Diluer à 5% et pulvériser sur les jeunes plants au printemps pour une action stimulante. Diluer à 10% et arroser au pied des plantes pour favoriser croissance et maturation.

  • S'il en reste, arroser le tas de compost pour accélérer la maturation !



Posts Récents