BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Le miracle du bouturage des petits fruitiers

April 6, 2019

Prolonger une même plante à l’infini rapidement et gratuitement ! 

 

 

 

 Le bouturage est un mode de multiplication végétative permettant d’obtenir une plante ressemblant en tout point au pied mère à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe C’est une forme de clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Cette technique permet de transmettre, de multiplier, de reproduire fidèlement des variétés de petits fruitiers que nous aimons et gratuitement ! Ici, nous parlerons ici du bouturage artificiellement provoqué par les potagistes amateurs. 

 

TECHNIQUE DU BOUTURAGE DE TIGE

 

La technique du bouturage de tige est à utiliser sur pratiquement tous les petits fruitiers : framboisier, groseillier, cassissier, myrtilliers, ronce pour les mûres, figuier, vigne, kiwi… la technique de bouturage utilisée est celle du bouturage de tige. 

Quand bouturer ? En octobre ou novembre avant les grands froids et après que les feuilles soient déjà bien tombées. Les arbres se mettent au repos et font racines. 

 

 

 

Vous avez besoin :

  • D’un sécateur bien aiguisé et désinfecté à l’alcool

  • De poudre d’hormone de bouturage

  • De terreau spécial bouturage

  • De terre du jardin, de tourbe, de sable

  • De pots en terre
     

Etapes : 

  1. Utilisez un sécateur bien aiguisé et désinfecté à l’alcool.

  2. Sélectionnez un arbuste sain et vigoureux.

  3. Coupez en biais une tige jeune de l’année de +/- 15 à 25 cm comportant 3 bourgeons (ou 3 noeuds).

  4. Débarrasser la tige prélevée de la majorité de ses feuilles afin de limiter l’évaporation et gardez uniquement les quelques feuilles du sommet de la tige.

  5. Pour multiplier les chances de réussite, prélevez 3 boutures.

  6. Trempez les boutures dans de l’eau (de pluie) et ensuite dans de la poudre d’hormone.

  7. Vous pouvez :
    - Plantez votre bouture dans un pot de terre et mettez 2 bourgeons dans la terre et 1 dehors.    Rabattez la terre pour que la tige soit droite et tassez. Arrosez la bouture dans un endroit mi- ombragé à l’abri des vents et plantez en pleine terre le printemps suivant.

    - Plantez votre bouture en pleine terre à l’abri des vents et à la mi-ombre : faites un trou et installer votre bouture 2 bourgeons en terre et 1 dehors. Mettez un tuteur si c’est nécessaire.

     

  8. Dans un sol (en pleine terre ou en pot)  composé idéalement : 1/3 terre du jardin, 1/3 de tourbe, 1/3 de sable  ou d’un terreau spécial bouturage.

 

Taille d’entretien : 

  • Supprimer le bois âgé d’au moins 5 ans à ras. Ce vieux bois est reconnaissable par la couleur très foncée de son écorce.

  • Les branches les plus basses doivent être supprimées.

  • Les branches qui se croisent doivent être coupées afin qu’elles se développent parallèlement sans frottement.

  • Ensuite, réduire l’extrémité des nouvelles tiges afin que la mise à fruit se produise directement sur les branches de 2 et 3 ans d’existence

  • Chaque année, l’équivalent d’un tiers de l’arbuste sera supprimé. Le but étant de de garder un fruitier le plus longtemps possible en bonne santé.

  •  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square