ZÉRO DÉCHET AU POTAGER : LA TONTE
Les tontes de pelouse arrivent en tête des déchets verts. Pour ne pas encombrer les poubelles vertes ou la déchetterie, et ne rien perdre de cette matière organique riche en azote, recyclez-les au potager !
L'idéal dans l'optique zéro déchet est de laisser au jardin ce qui a été produit au jardin et de valoriser les tontes en les utilisant en paillage. Avant de pailler, veiller à désherber un peu le sol.
Comment faire?
Après la tonte, l'herbe peut être utilisée fraîche et en fine couche de 2 cm environ pour pailler les cultures rapides (radis, laitues, pois…
) car elle se décompose rapidement. Les légumes feuilles (épinards, salades, choux, laitues) apprécieront aussi cette source d'azote.
On peut l'utiliser en couche plus épaisse mais il faut la sécher pour éviter le phénomène de putréfaction (10kg d'herbe, c'est 8kg d'eau !) Posez une grande bâche au sol et étalez les tontes sur une épaisseur de 5 à 10 cm en plein soleil. En été par beau temps l'herbe sèche dans la journée. Il suffit de passer un râteau toutes les 2 ou 3 heure pour retourner l'herbe et la faire sécher uniformément. En couche encore plus épaisse de 5 à 7 cm, ce paillis sec dure un peu plus longtemps et peut être utilisé pour des cultures à cycle végétatif plus long (courgettes, tomates...)
L'herbe sèche peut également constituer un paillis encore plus épais (10 à 20 cm) au pied des fruitiers par nature gourmands. Comptez entre 50 cm et 1m de rayon. Elle limitera le développement des mauvaises herbes, nourrira la microfaune et améliorera la qualité du sol en se décomposant.
Elle peut enfin être mélangée à des matériaux plus carbonés, comme des feuilles mortes, ce qui permet de limiter les problèmes de faim d'azote. On peut aussi mélanger la tonte avec de la paille, du foin, du bois broyé pour enrichir la terre.
Source: Livre "Mon jardin zéro déchet zéro traitement" éditions Larousse
Comentarios