MANGEZ DES FLEURS !
Un peu de poésie dans l'assiette ...
Utiliser les fleurs du jardin, comme la bourrache, pour accompagner ses plats ? En voilà une bonne idée ! On utilise les fleurs pour faire des infusions, des vinaigrettes mais aussi dans de la confiture, dans des omelettes, des soupes…
Découvrez les 25 fleurs comestibles à ajouter dans son assiette sans hésiter !
La bourrache
La petite fleur bleue pâle au sommet de la bourrache peut très bien s'insérer dans vos plats. Son croquant dégage un surprenant goût iodé comme les huitres. Riche en oméga 6, elle favorise le transit intestinal.
Le romarin
Les petites fleurs du romarin peuvent être consommées en cuisine. Le romarin fleurit de mars à juin, et certaines espèces jusqu'à la fin de l'été.
La capucine
En salade, les feuilles et les fleurs riches en vitamine C s'associent afin d'ajouter un goût légèrement piquant et croquant qui rappelle le cresson alénois.
La menthe
Si la feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, les fleurs qui fleurissent de juin à septembre offrent de nombreuses saveurs. Chaque variété dispose de sa particularité (citronnée, piquante...)
La ciboulette
La fleur de la ciboulette rehausse les plats grâce à son goût d'oignon.
Le souci
Le souci est surnommé "le safran des pauvres", il rappelle cette épice dans les plats.
L’aspérule odorante
Cette jolie fleur apporte un goût sucré de vanille dans un plat.
La coriandre
En bouche, les petites fleurs blanches apportent des saveurs fraiches et bien particulières. On les ajoute dans nos plats pour apporter une touche de couleur et un goût légèrement plus relevé.
La violette Cette fleur parfumée sucrée et légèrement amère ajoute une touche de couleur à vos plats.
Les chrysanthèmes
En soupes ou dans des salades composées, il est tout à fait possible de déguster des chrysanthèmes.
Les roses
On utilise les roses pour faire des confiseries, de la confiture et même des pétales cristallisées.
Les coquelicots
Les pétales de coquelicots se mangent crus en salade, confits au sucre...
Les pissenlits
Les pissenlits sont comestibles, on les déguste en omelette, en salade, en soupe ou en confiture avec des fleurs.
La mauve
On déguste la mauve dans des salades composées ou en décoration sur des pâtisseries.
L’Ail des ours
L'Ail des ours est une fleur comestible que l'on peut consommer seule ou avec ses feuilles. Plus digeste que l'ail, cette plante permet de retrouver le goût de l'ail sans les inconvénients.
La fleur de cerisier
La fleur de cerisier rappelle la fleur d'oranger ou de pommier, on peut l'utiliser pour aromatiser certaines préparations.
La fleur d’églantier
La fleur d'églantier est légèrement acidulée et piquante. On l'utilise comme la rose, pour aromatiser les desserts ou faire de confitures.
La fleur de poireau
La fleur de poireau concentre le goût de la plante. On l'utilise pour retrouver un goût similaire et pour décorer les plats.
La campanule
La campanule est idéale pour décorer les plats. Son goût rappelle celui du petit-pois, elle s'accorde à tous les plats.
Le millepertuis
Le millepertuis est une fleur que l'on utilise dans la Chartreuse. Son goût est similaire au thé noir, on peut s'en servir pour aromatiser des desserts ou pour faire une infusion.
La pâquerette
La pâquerette rappelle légèrement le goût de la mâche. Dans la salade, on la cisèle, mais elle peut également être utilisée comme accompagnement d'un plat chaud.
La fleur de sauge ananas
La fleur de sauge ananas propose un goût qui ressemble à celui de l'ananas. On l'utilise pour relever les plats salés comme les purées, mais aussi pour accompagner des desserts.
La fleur de basilic
La fleur de basilic permet d'utiliser du basilic hors saison. Elle a un goût concentrée qui permet de relever les plats lorsque l'on ne dispose pas de la plante.
La fleur de thym
La fleur de thym s'utilise fraîche pour relever les sauces, pour accompagner les viandes, mais aussi, dans les desserts !
La fleur de trèfle
La fleur de trèfle a un goût sucré. On la consomme dans les préparations de confiture, dans les salades ou dans les desserts.
Comments