BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

LE LOMBRICOMPOST, DE L'OR AU POTAGER !



Aujourd'hui nous vous parlons du lombricompostage, car notre maraîchère Chloé s'est lancée dans l'expérience de la réalisation de bacs de lombricompostage afin par la suite d'extraire le thé de compost et de l'utiliser au potager que nous cultivons au Delhaize Boondael à Ixelles pour fertiliser le sol et avoir des plantes saines.


Le lombricompostage (synonyme de vermicompostage) est un processus naturel par lequel des vers composteurs et des micro-organismes transforment de la matière organique en lombricompost (synonyme de vermicompost). Les vers composteurs (Eisenia fetida et andrei sous nos latitudes) ont la particularité de ne vivre que dans de la matière organique en décomposition et dans les couches supérieures du sol. Ils se différencient des vers de terre, plus gros, qui vivent dans la terre et creusent des galeries verticales jusqu’à plusieurs mètres de profondeur.

Le lombricompost est un amendement du sol, c’est-à-dire un produit qui doit être mélangé au sol et qui va le fertiliser et le structurer. La qualité d’un lombricompost dépend de la « nourriture », de la technique de lombricompostage et la densité de vers. Vous pourrez l'utiliser partout au jardin et au potager.


LES AVANTAGES DU LOMBRICOMPOST

STRUCTURE LE SOL

Les vers présents en grand nombre dans le processus de production du lombricompost transforment le mélange de matières végétales en humus. L’humus est fondamental pour structurer un sol car il forme avec l’argile un complexe argilo-humique de qualité qui rend le sol stable et plus aéré. Ce sol stable empêche les lessivages et les érosions et retient les éléments nutritifs. Le lombricompost est un enrichisseur de sol qui est votre allié pour regénérer un sol fatigué, alléger un sol lourd ou enrichir un sol pauvre en matière organique.

L’HUMUS STIMULE LES MICRO-ORGANISMES QUI PERMETTENT AUX RACINES DE MIEUX CAPTER LES NUTRIMENTS

L’aération du sol favorise le développement racinaire et augmente sa capacité de rétention en eau. Ainsi, riche en humus, le lombricompost agit comme une éponge et peut retenir plus de deux fois son propre poids en eau ! Le thé de compost est également riche en substances humiques. Ces 2 produits permettent à vos plantes de mieux résister à la sécheresse.


L’HUMUS STIMULE LES MICRO-ORGANISMES QUI PERMETTENT AUX RACINES DE MIEUX CAPTER LES NUTRIMENTS

L’humus stimule l’activité microbienne du sol et augmente donc la biomasse microbienne totale qui rend les éléments fertilisants assimilables par les racines. Et oui, il ne suffit pas d’avoir des éléments nutritifs dans votre sol : encore faut-il que les plantes puissent les capter. Ça c’est le rôle des interactions entre l'humus, les racines et les micro-organismes… et des micro-organismes, le lombricompost et le thé de compost en regorgent !

NOURRIT VOTRE SOL ET VOS PLANTES

Le lombricompost et le thé de compost contiennent des éléments fertilisants (azote, phosphore, potassium,…) et des oligo-éléments (fer, manganèse,…) fondamentaux pour la santé de vos plantes. Dans le lombricompost et le thé de compost une partie importante de ces éléments nutritifs se présente sous forme directement assimilable par vos plantes.


UNE RÉSERVE D’ÉLÉMENTS NUTRITIFS POUR VOTRE TERRE ET VOS PLANTES

Sous l’action des micro-organismes du sol, une partie de l’humus du lombricompost et du thé de compost se minéralise et libère des éléments nutritifs supplémentaires. Vu la grande richesse microbienne de ces produits, cette libération est accélérée. Le lombricompost et le thé de compost constituent donc également une réserve de nutriments dans le sol pour vos plantes.

En conclusion, le lombricompost et le thé de compost vous permettent de nourrir naturellement vos plantes et de réduire, voire de vous passer d’engrais.

ACCÉLÈRE LE DÉVELOPPEMENT RACINAIRE ET LA CROISSANCE

De nombreuses études soulignent l’impact positif du lombricompost et des extraits liquides sur la croissance et la résistance des plantes. Ces bénéfices s’expliquent par une synergie d’actions liées à la présence de micro-organismes, d’humus et d’éléments nutritifs.


DES MICRO-ORGANISMES QUI BOOSTENT LA CROISSANCE DES PLANTES

Le lombricompost et le thé de compost augmentent significativement l'activité biologique du sol ou du substrat (terreau, tourbe,…) auquel ils sont ajoutés. Grâce aux conditions favorables que les micro-organismes rencontrent dans le tube digestif du ver, le lombricompost est nettement plus riche en micro-organismes bénéfiques que la matière initiale.

Par ailleurs, l’intense activité des micro-organismes lors du processus de lombricompostage entraîne la production d’hormones de croissance végétale tels que des auxines et des gibbérellines.

Par rapport à d’autres amendements de sol (tourbe, compost, fumier,…), le lombricompost contient une vie microbienne plus riche et plus variée qui favorise la croissance des plantes grâce aux interactions des micro-organismes sur les racines. Le procédé d’extraction du thé de compost garantit une grande richesse en bactéries et en champignons bénéfiques.

AMÉLIORE LA RÉSISTANCE DE VOS PLANTES

Un sol plus sain et une nutrition optimisée des plantes permettent d’expliquer la croissance plus importante des plantes enrichies en lombricompost et/ou en thé de compost. Ces plantes plus vigoureuses résistent mieux aux agressions extérieures.

DES MICRO-ORGANISMES POUR PRÉVENIR L’APPARITION DE MALADIES DE VOS PLANTES De plus, différentes études démontrent que la richesse microbienne du lombricompost et des extraits liquides permet d’augmenter la capacité de résistance des végétaux aux maladies. Cette résistance accrue aux pathogènes peut s’expliquer par deux phénomènes

  • une compétition pour les ressources, entre les communautés microbiennes du lombricompost / des extraits qui « saturent » déjà le milieu et les pathogènes qui tentent de s’y implanter

  • un effet anti-bactérien/anti-fongique lié aux molécules produites par les micro-organismes apportés par le lombricompost / les extraits


Vous pouvez vous en procurer chez https://www.purver.com/ MADE IN BELGIUM !

Attention de surtout bien suivre les recommandations d'utilisation pour une efficacité optimum.



Source des informations @Purver

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône