BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Potagers en mandalas avec Marc Grollimund

August 7, 2016

Formation en Permaculture à Vézelay 

avec Charles de Wouters et Marc Grollimund 

 

Marc Grollimund se définit lui-même comme un ancien jardinier paysagiste mondain de Paris qui après 30 de métier et "plein les bottes", s'est converti radicalement en expert de "jardins vivants".  Initié par Pierre Rahbi, des indiens, des moines tibétains, et les plus grands spécialistes en permaculture du Bec Hellouin, Marc Grollimund est devenu un incollable, une encyclopédie vivante des plantes en tout genre qu'il semble aimer comme ses propres enfants.  A l'issue de ce stage, on n'oserait à peine écraser une mauvaise herbe !

 

Spécialiste en jardin Mandala, Marc nous explique : "La Terre est notre mère profonde. Comment l'aborder en l'honorant et étant en lien subtil avec elle ?  Il faut s'ouvrir aux messages que les plantes ont à nous donner, être le chef d'orchestre de la vie sauvage.  Par des pratiques adéquates de permaculture mais aussi par un travail énergétique, nous pouvons nous connecter à notre Mère   Bon nombre de nouveaux propriétaires de jardins rasent tout pour recommencer à neuf... c'est une erreur.  On aurait bien plus à gagner à travailler ce qu'il y a pour magnifier ses terres.  Une plante donne bien plus qu'elle ne prend ! Ne l'oublions pas.  Ouvrons nos antennes pour être à l'écoute des plantes, de notre sol, de notre Mère Terre.  Même les mauvaises herbes ont une vocation même si nous ne l'avons pas encore découvert.  Une plante a dix fois plus de qualités qu'elle n'a de défauts... Toutes les plantes donnent, donnent, donnent... Ecoutons-les !"

 

Un jardin Mandala est un jardin en cercle orienté Nord-Sud / Est-Ouest avec des portes représentant les 4 points cardinaux correspondant aux 4 éléments (Air-Eau-Terre-Feu). Mandala et permaculutre permettent d'augmenter le potentiel naturel de la nature et son énergie.  En s'occupant bien des sols et en construisant des potagers en forme de Mandala les résultats obtenus sont extraordinaires.  Le Mandala nous donne la base pour construire un jardin vivant plein d'énergie.  Le Mandala crée des résonances avec le monde, il est une entité très forte et très puissante qui va irradier sur l'environnement.    

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags