BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

À LA CHASSE AUX OEUFS... DE LIMACES CETTE FOIS !


En automne, nous jardiniers, avons une opportunité à ne pas manquer pour tenter de limiter la quantité de limaces au potager...la récolte des œufs !


Alors sillonnez le jardins, les bacs, soulevez le compost, le paillage délicatement et ramassez les pour les détruire, ou les donner…


Contrairement aux œufs d'escargots d'élevages, ils ne sont pas comestibles, en revanche aucun danger pour vous poules, si vous en avez c'est le bon moment pour les lâcher au potager pour qu'elle joue aussi leur rôle dans la chaîne alimentaire du jardin !


Les prédateurs naturels des limaces, escargots et de leurs œufs sont nombreux : oiseaux, hérissons, taupes, musaraignes, crapauds, grenouilles, salamandres, orvets, carabes, staphylins, mille-pattes, lampyres et bien d’autres… il faut leur fournir des abris et des conditions favorables à leur reproduction.


Si votre jardin est grand, laissez quelques endroits à l'état "sauvage", des abris, des tas de branches (hérissons, orvets), des pierres (carabes, staphylins), tuiles (crapauds) et bien sûr des arbustes pour les oiseaux, une haie champêtre, et des nichoirs .

Une mare, même petite est indispensable pour la reproduction des grenouilles, crapauds, salamandres…


Trouver l'équilibre parasite-prédateur avec pour finalité de produire sainement sans nuire à la terre est un travail d'observation et un mélange d'intervention-non intervention subtil et permanent… c'est cela la permaculture, respecter les habitants du sol tout en créant les conditions les plus adéquates possibles pour nos cultures.


Il faut essayer de réguler et non d'éliminer les limaces qui elles aussi jouent un rôle nécessaire dans nos jardins, elles se nourrissent de végétaux en décomposition... elles participent donc à la formation de l’humus, base de la fertilité du sol, tout comme nos amis les vers de terre !


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square