Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, les variétés de fruits et de légumes s’adaptaient très bien à leur milieu et résistaient à tout… Depuis l’agriculture industrielle, plus de 80 % des variétés de ces tomates a disparu. Aujourd’hui, Vestaculture se veut faire l’antiquaire de la tomate afin de faire sauver de nombreuses espèces en voie de disparition. Le mois d’avril est le mois de leur résurrection puisque c’est le moment des premiers semis.
Avec Vestaculture, tous les semis sont réalisés avec des semences libres !
SEMER
REPIQUER
PLANTER
Pour une famille de 4 personnes, plantez une dizaine de pieds (à moins de vivre dans le sud, le double si vous avez de la place et que vous voulez faire des conserves et coulis).
Plantez après les gelées en inclinant légèrement les plants et en enterrant la vase de la tige jusqu’aux premières feuilles. Plantez les au soleil et paillez pour maintenir la chaleur.
Concernant l’effeuillage… il y a les pour et les contre… Personnellement selon les conseils du Pro de la tomate, Pascal Poot (le jardin de la santé), je ne fais rien à part tuteurer les tomates pour qu’elles ne prennent pas trop de place. Les résultats étaient plus que satisfaisants et le mildiou n’est apparu qu’au mois de septembre. Pour ceux qui préfèrent effeuiller, il ne faut enlever que les gourmands du bas car les feuilles sont précieuses aux plants de tomates car elles exercent une fonction nourricière indispensable à leur bon développement.
CONSEILS VESTACULTURE
Pour lutter contre le mildiou, piquer la tige du plants de tomates par un fil de cuivre brûlé à la base du plant et légèrement en dessous de la surface pour que l’humidité de la terre l’oxyde.
Mettez des tuteurs en cuivre (plus chers mais efficaces).
Au printemps, pulvérisez le plant avec de la bouillie bordelaise pour lutter contre les chenilles.
Autour du plant, plantez des aromates (ciboulette, thym, persil, oignon) qui éloignent les insectes.
Plantez des capucines qui attirent sur elles les pucerons
Plantez des œillets d’Inde qui détruisent les nématodes
Supprimez les gourmands (les rejets) qui sont inutiles tout au long de la pousse.
Faites votre propre insecticide ! Laissez macérer 1 kg de ces rejets et quelques feuilles saines de plus dans 10 l d’eau (de pluie) pendant 3 jours. Filtrez et pulvériser sans diluer contre les pucerons, les altises, la piéride du choux et la teigne du poireau.
Laisser un commentaire