top of page

BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Petites graines, grands enjeux !


Il y a environ 11.000 ans, eu lieu la naissance de l’agriculture, de la domestication des plantes. Chaque année, l’agriculteur récupérait des graines après chaque récolte et les conservait pour la récolte suivante : il travaillait à l’amélioration végétale en récupérant les graines qui répondaient à ses besoins, adaptées à sa terre et à moindre coût. Vers 1920, des firmes spécialisées émergent avec pour mission d’opérer un travail de sélection des graines ce qui permet à l’agriculteur d’économiser un temps considérable. Aujourd’hui, ce système semencier moderne et industriel menace gravement le système paysan : des réglementations très strictes excluent la diffusion des semences non enregistrées dans les catalogues officiels, et rendent les paysans complètement dépendants de leur système.

Vandana Shiva assiste à Bogève en Suisse en 1987 à une réunion des quelques représentants de l’industrie semencière. Ne se méfiant pas d’elle (à l’époque !), ces industriels se laissent aller à évoquer leur stratégie : se réunir pour former un oligopole tellement puissant qu’il sera capable d’influencer les gouvernements et les institutions internationales, et qu’il deviendra incontournable pour les agriculteurs du monde entier qui se verront contraints d’acheter à ces groupes ce que la Terre leur offrait gratuitement. En 2008, 67% du marché des semences sont aux mains des 10 plus grosses sociétés de distribution de semences et Monsanto représentait à lui seul 23% de ce marché. Vandana Shiva porte bien son nom, celui du Dieu Shiva, connu pour sa combativité et sa capacité à protéger la nature.

Aujourd’hui, Vandana Shiva, est une icône mondiale de la révolution écologique. Surnommée « Rockstar » des anti-OGM, Vandana Shiva combat par l’exemple. En 1996, elle crée l’association « Navdanya » et construit une ferme modèle (volontairement sur des terres rendues infécondes par l’agriculture intensive pour prouver qu’il y a moyen de les régénérer). L’émancipation des paysans passera par des pratiques agroécologiques qu’ils peuvent apprendre à l’association et qui consistent à imiter la nature dans son champ. Vandana Shiva crée un réseau de 120 banques de graines. Ces banques visent à sauver les systèmes semenciers paysans en favorisant les échanges des semences comme alternative à la dépendance des paysans envers les variétés commerciales améliorées. Grande adapte de Gandhi, elle invite à la désobéissance non-violente des graines pour la reconquête de la souveraineté alimentaire. Elle a créé « l’Alliance planétaire pour la liberté des semences » qui permet d’informer les pays ciblés par les géants de l’agrochimie et de largement rétablir la vérité face aux rapports diffusés par le lobby des OGM. En 2013, elle a mobilisé 2 millions de manifestants dans 52 pays lors d’une marche mondiale contre Monsanto. Comme Gandhi, Vandana Shiva est une féministe convaincue : cette révolution qui permettra de retrouver le lien avec la terre, une alimentation saine, la paix et la démocratie, passera par les femmes. Cette femme n’a pas échappé à l’alchimie des caractères de ses ancêtres : son grand-père est mort d’une grève de la faim menée pour défendre la création d’une école de fille…

Il a rendu son dernier souffle au moment où la bicyclette postale apportait l’agrément de l’Etat ! Belle revanche de la petite fille devenue l’icône mondiale de l’écoféminisme et l’ennemie n°1 des multinationales agroalimentaires.


Pour en savoir plus sur Vandana Shiva et lire le résumé complet du livre, rdv sur Oltome.

コメント


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
permaculture
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
Greendays_fond_vert.jpg

NOUVEAU SITE 

VÉGÉTALES !

POUR VOS TOITURES

À

DÉCOUVRIR

bottom of page