L'agriculture syntropique ou agroforesterie successionnelle
Un pas de plus vers une meilleure compréhension des écosystèmes végétaux...
L’agriculture syntropique ou agroforesterie successionnelle est née au Brésil. Elle a été conceptualisée dans les années 80 par Ernst Götsch, agriculteur et chercheur suisse, qui a tout au long de sa vie développé des techniques qui concilient production agricole et régénération du paysage et des sols au Brésil.
L'agriculture syntropique, c'est d'abord et avant tout un changement de perspective. C'est une nouvelle proposition de lecture de l'écosystème qui permet à l'agriculteur de chercher ses réponses en utilisant un autre raisonnement, bien différent de celui auquel nous sommes habitués. L'agriculture syntropique est constituée d'un cadre théorique et pratique dans lequel les processus naturels sont traduits en interventions agricoles dans leur forme, leur fonction et leur dynamique Son application pratique est visible sur la ferme d'Ernst (Bahia, Brésil), avec la recomposition de 410 hectares de terres dégradées, la résurgence de 14 sources et la réapparition d’espèces de la faune indigène.
Pour plus d'information, rendez-vous sur https://agendagotsch.com
Vidéo sur les travaux d'Ernst Götsch :
L’agriculture syntropique vise à créer des agro-écosystèmes productifs imitant les écosystèmes naturels des milieux environnants (la forêt sous nos latitudes), en termes de structure (densité et stratification spatiale des espèces), de dynamique (succession des espèces dans le temps et perturbation) et de fonctionnement. “C’est remplacer une agriculture d’intrants par une agriculture de processus.” - Ernst Götsch Elle tire son origine dans les formes d’agriculture ancestrales, comme décrites par Pero Vaz de Caminha, écrivain portugais qui était à bord du bateau qui découvrit le Brésil en 1500. Chaque année, les indigènes brésiliens créaient des clairières dans la forêt en y coupant des arbres pour cultiver des plantes annuelles (maïs, manioc, etc.). L’année suivante, ils créaient une nouvelle clairière et laissaient la précédente repousser. Ils travaillaient ainsi avec les processus naturels et dynamiques de la forêt, qui permettent de créer de la fertilité. Un des principes de l'agriculture syntropique est de trouver les plantes adaptées au terrain, et non de forcer le terrain à s’adapter aux cultures qu’on a décidé de développer.
Que veut dire "syntropique" ?
La syntropie est l’antonyme de l’entropie, qui est un phénomène tendant au désordre, à la destruction, à la simplification. La syntropie signifie au contraire de tendre vers l'organisation et la complexification du vivant, l’osmose entre chaque espèce vivante, tout comme la nature s’organise formidablement entre toutes ses espèces. Chaque espèce du vivant a une fonction et une place, elle s’organise naturellement et tend vers un processus énergétique positif. Par exemple, le feu est un processus entropique, alors que la photosynthèse est un processus syntropique.
Comments