BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Réaliser une tour à patates



Inspirée de la permaculture, la "tour à patates" est une technique qui permet aux jardiniers urbains d'atteindre de bons rendements sur une petite surface, ce qui rend la culture possible même sur une terrasse ou un balcon.


Mode d'emploi:


Former un cylindre avec du grillage pour réaliser une tour d'1m20 de diamètre et 1m de hauteur. Il faut 3m76 de grillage.

Tracer grossièrement le futur emplacement du cylindre au sol.

Disposer du carton contre les adventices et du grillage contre les mulots au sol en débordant légèrement de l'emplacement tracé.

Planter deux piquets de renfort à travers le carton et le grillage de part et d'autre du futur emplacement du cylindre pour le stabiliser.

Fixer le cylindre aux deux piquets avec du fil de fer.

Mettre de la paille ou du foin sur le côté intérieur de la tour, la plaquer au grillage ave un pelle ou une fourche.

Disposer du compost bien mûr sur 15 cm de hauteur.

Poser 7 patates germées (germe en haut) en cercle à 30 cm l'une de l'autre.

Procéder ainsi de suite avec 25 cm de compost entre chaque étage de patates.

Après le 4 -ème étage, recouvrir ce dernier de 10 cm de compost et 10 cm de paille ou foin.

Si votre tour est exposée aux vents, n'hésitez pas à mettre du grillage sur le dessus de la tour pour que la paille ne s'envole pas.

Si de la pluie est prochainement prévue, inutile d'arroser. Sinon arroser la tour par le dessus avec environ 100L d'eau, ou bien à chaque étage lors du montage de la tour.

Compte tenu de la capacité de rétention en eau du compost et du faible besoin d'arrosage de la pomme de terre, il ne devrait pas être nécessaire de réarroser à moins d'être dans un climat très sec et chaud.

Au bout de 3 à 5 mois selon la variété, les feuilles commencent à se faner. C'est le moment de la récolte. Il suffit alors de couper les tiges fanées et de défaire la tour par le haut.

Astuce: au lieu de tout récolter d'un coup, laissez autant que possible les pommes de terre en terre, elle s'y conservent bien pendant plusieurs semaines.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square