L'oïdium, le reconnaître et limiter sa propagation
- Vestaculture - LdV
- 13 juil. 2021
- 1 min de lecture

L'oïdium est une maladie cryptogamique fréquente et difficile à éradiquer, c'est un champignon qui adore l'humidité et se propage à vitesse grand V en été surtout sur les cucurbitacées (courges et courgettes), mais aussi la vigne, lorsque les conditions climatiques sont chaudes et humides et lorsqu'il pleut très fréquemment.
1/ Comme on sait que chaque année l'oïdium sera quasi inévitablement présent au potager, un geste essentiel est la prévention !
Quelques règles à suivre lors du plan de culture puis de la croissance des légumes :
Espacer les plantations
Arroser le pied plutôt que le dessus des plantes
Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut le combattre ! Guetter le feutrage blanc dès les 1ères petites tâches et ôter les feuilles atteintes pour limiter la propagation et le développement de l'oïdium.
2/ Si le champignon est bien installé: notre recommandation: un traitement au lait
Le lait de vache a des propriétés antifongiques naturelles. Prendre du lait écrémé, ainsi on s'épargne les odeurs rances de lait entier.
Diluer à 10 % dans un 1 l d’eau de pluie. Pulvériser ce traitement (comme tous les autres) par temps sec, sans vent et sans pluie. Éviter le plein soleil. Renouveler tous les 7 jours jusqu'à disparition totale des symptômes.
Comments