top of page

BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

L'agriculture urbaine bientôt dans les nouvelles règlementations européennes ?

Qui pourrait être insensible à l'opportunité de transformer des toits inutilisés en accès à des espaces verts vivants pour cultiver des aliments locaux, frais et sains ? D'un point de vue environnemental, l'impact que le déploiement à grande échelle de l'agriculture urbaine pourrait avoir sur l'empreinte carbone liée à l'alimentation est significatif. Les émissions pourraient être réduites massivement grâce à la combinaison de la réduction des émissions de carbone liées au transport des aliments et des changements potentiels dans la consommation alimentaire des jardiniers urbains et des consommateurs locaux dont les régimes alimentaires évoluent vers des choix à faible teneur en carbone, y compris une diminution de la consommation de viande.


L'agriculture sur les toits est au cœur du développement durable parce qu'elle représente la quintessence des multiples avantages de l'infrastructure verte urbaine. C'est un exemple parfait de la manière dont les changements apportés dans un domaine peuvent avoir d'importantes retombées positives : réduction des émissions et promotion de la santé, gestion décentralisée des eaux de pluie, économies d'énergie et accroissement de la biodiversité, pour n'en citer que quelques-unes.


L'agriculture urbaine et l'agriculture sur les toits pourraient bénéficier dans un avenir proche d'un soutien important de la part des nouvelles règles européennes, dont beaucoup sont de plus en plus favorables à l'infrastructure verte. La semaine dernière, la section européenne du Réseau mondial d'infrastructures vertes a publié une note d'information à l'intention des décideurs politiques, qui présente les synergies et les travaux actuellement menés sur plusieurs textes législatifs cruciaux susceptibles d'apporter les avantages de l'infrastructure verte dans l'ensemble de l'Union européenne. Dans ce document, nous plaidons en faveur d'une intégration systématique de la végétation dans l'environnement bâti et nous expliquons comment cela pourrait être réalisé grâce à une combinaison de politiques et de réglementations.


Si nous parvenons à soutenir une approche coordonnée et holistique telle que celle décrite dans le document (voir figure 1), nous pourrons créer les conditions d'un déploiement massif d'infrastructures vertes dans les zones urbaines de toute l'Europe.


Une étape importante dans notre quête d'une intégration systématique de la végétation dans l'environnement bâti a été franchie le 14 mars 2023.


Une large majorité politique, composée des quatre plus grands groupes politiques du Parlement européen et dirigée par le député irlandais Ciaran Cuffe, s'est mise d'accord sur un ensemble de nouvelles règles européennes visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments afin de décarboniser le parc immobilier européen. L'accord a été remarquable dans ses parties relatives à l'infrastructure verte urbaine.


Le Parlement européen a imposé aux 27 États membres de l'Union européenne l'obligation de veiller à ce que les nouveaux bâtiments s'adaptent au changement climatique, notamment par le biais d'infrastructures vertes. De la même manière, mais cette fois en ce qui concerne les bâtiments existants faisant l'objet de rénovations importantes, les États membres doivent se pencher sur la mise en œuvre d'éléments de chauffage et de refroidissement passifs dans les bâtiments en raison de leur grande capacité à atténuer le changement climatique et à s'y adapter grâce, entre autres, à l'infrastructure verte.


Le texte introduit un nouvel article qui charge les États membres de mettre en place des feuilles de route industrielles nationales afin d'accroître la disponibilité d'éléments de construction préfabriqués adaptables localement. Ces feuilles de route devraient également couvrir les éléments de l'infrastructure verte et, plus généralement, les éléments qui favorisent la biodiversité, ce qui devrait englober les surfaces végétalisées. Dans le même ordre d'idées, l'infrastructure verte doit être incluse dans les programmes de rénovation intégrée développés par les autorités régionales et locales.


Enfin, le texte introduit une description bien rédigée des multiples avantages de l'infrastructure verte qui se termine par un appel très large et positif, bien que non contraignant, aux États membres pour qu'ils veillent à ce que les bâtiments intègrent des surfaces végétalisées.


Qui aurait pu prévoir autant de dispositions positives dans la position du Parlement européen ? Dans le cadre de la procédure législative ordinaire, qui, dans l'Union européenne, exige une négociation finale et un accord avec les États membres, les dispositions du Parlement devront être confirmées avant de devenir une loi.


Comme dans toutes les négociations, le résultat sera un compromis. Il faut espérer que les États membres reconnaîtront l'impact positif que tout cela peut avoir sur la vie quotidienne des citoyens qu'ils représentent et qu'ils soutiendront pleinement le Parlement européen. Si tel est le cas, nous devrons revenir sur le sujet de l'agriculture urbaine et chanter les louanges de l'Union européenne qui a contribué à la réalisation de cet important programme.


Auteur : Luigi Petito


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
permaculture
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
Greendays_fond_vert.jpg

NOUVEAU SITE 

VÉGÉTALES !

POUR VOS TOITURES

À

DÉCOUVRIR

bottom of page