Chou de Bruxelles... Ne vous en privez pas !
Pourquoi de Bruxelles ? Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles, la culture maraîchère se développa à l’extérieur de celle-ci, à Saint-Gilles. L’accroissement démographique de Bruxelles fut tel que les Saint-Gillois ont créé un nouvel hybride de choux qui se cultivait en hauteur, permettant de rentabiliser la superficie cultivable… Véritable bombe de vitamines pour l’hiver ! Riche en vitamines B, en acide folique et en vitamine C, il serait dommage de s’en priver !
Le chou de Bruxelles se sème en avril-mai ou se plante au plus tard en aout dans un endroit ombragé avec 60 cm d’espacement. Il ne craint pas le froid et ne nécessite aucun compost ! Une fumure trop riche empêcherait les pommes de se développer. Facile à entretenir : paillez le pied (mettez de la fougère quand il y en a pour éloigner les chenilles), tuteurez la plante. Les choux se récoltent de bas en haut… à partir de septembre parfois mais c’ est encore meilleur lorsqu’il a subi les premières gelées.
PETITE RECETTE
INGRÉDIENTS POUR DEUX PERSONNES :
400 g de choux de Bruxelles
1 petite pomme de terre
Gros sel
Crème fraîche
PRÉPARATION :
Épluchez la pomme de terre et coupez la en morceaux. Faites de même pour le chou de Brucelles en conservant 24 belles feuilles verte de choux.
Mettez les choux de Bruxelles et les pommes de terre coupées en morceaux dans une casserole d’eau salée.
Laissez cuire pendant ¼ d’heure après ébullition
Dans une autre casserole, faites bouillir de l’eau légèrement salée et verser les feuilles de choux. Les laisser blanchir pendant 2 minutes.
Sortir les feuilles et les disposer en fleur sur les assiettes.
Préparer une petite purée avec les choux cuits et les morceaux de pomme de terre écrasés à la fourchette
Ajoutez une petite cuillère de crème fraîche et mélangez
Remplir les cœurs de fleurs avec la purée de chou
Ajoutez au centre un demi chou de Bruxelles et servir