BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Comment créer un compost de qualité ?

October 21, 2019

Recycler les déchets du jardin sous forme de compost est l’une des bases du jardinage permaculturel. Cette technique offre la possibilité de conserver un sol fertile grâce à l’apport d’humus. Vous pouvez épandre votre compost à volonté, de préférence au printemps ou à l’automne.

 

COMMENT RÉALISER SON COMPOST ?

 

Utilisez un bac à compost dans lequel que vous remplirez petit à petit !

 

Si le compost est très humide et nauséabond, il est préférable d’apporter de gros matériaux secs comme les branches broyées, feuilles mortes ou encore des herbes sèches. Le but étant de l’assécher au maximum.

 

Si, à l’inverse, le compost semble sec et grisâtre, il est important d’y ajouter de l’eau ou y apporter des tontes de gazon dans le but de l’humidifier.

 

PROCESSUS

 

Au début, le compost va commencer par chauffer car les bactéries sont à l’œuvre et vont biodégrader les matériaux. Par la suite, les vers du fumier vont apparaître. La maturation du compost est en train d’opérer ! Six à douze mois plus tard, les vers de terre vont apparaitre et vont confirmer que le compost est bien mûr.

 

QUE VAIS-JE APPORTER À MON COMPOST ?

 

On peut apporter  au compost tout ce qui est d’origine animale ou végétale : feuilles, tiges, racines, rameaux, fruits, légumes, carton, objets biodégradables, fumier etc…

Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square