BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Défier l'oïdium !

September 6, 2019

L’oïdium est un champignon dévastateur qui touche principalement les cucurbitacées (concombre, courge, courgettes, cornichon, tomate, fraisier.  Il attaque les plantes en formant des petites taches blanches feutrées qui apparaissent le plus souvent par temps chaud et humide. L’oïdium apparait généralement au mois d’avril-mai lorsque les températures remontent et que l’humidité des mois précédents est encore présente.  On peut le retrouver également début d’automne d’où l’importance de s’en occuper en septembre également.   

 

Si rien n’est fait, l’infestation va s’étendre rapidement et de manière contagieuse.  Il faut intervenir rapidement sinon la plante va commencer par jaunir puis sécher pour enfin mourir.

 

 

PRÉVENIR L'ARRIVÉE DE L'ODIUM 

 

Espacez vos plants afin que l’air puisse bien circuler entre eux et que l’humidité ne stagne pas.  Supprimez les feuilles atteintes afin de stopper la propagation.   Si vous le pouvez, brûlez-les afin de les détruire complètement.   Évitez d’arroser excessivement la plante.

Pour renforcer la plante,  pulvérisez avec  de la décoction de prêle ou du purin d’ortie fin du printemps et début d’été à 10 jours d’intervalle.

 

LUTTER

  • Dès les premiers symptômes, pulvérisez du lait de vache demi-écrémé dilué avec de l’eau sur les feuilles atteintes. (100 ml de lait pour 1l d’eau).

  • Utilisez de l’ail en décoction ! Une décoction efficace également contre le mildiou…

Préparation :

  1. Hacher 100g d'ail avec un presse ail

  2. Mélanger le tout dans 1l d'eau

  3. Faire bouillir le mélange 5 min dans une casserole et laissez refroidir.

  4. Utiliser immédiatement : la solution ne se conserve que quelques jours.

  • Pulvériser sur le feuillage du bicarbonate de soude ou du soufre.

 

Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square