BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

L'ortie, pour un purin d'enfer !

June 19, 2019

 

 

PROPRIÉTÉS :

 

L’extrait fermenté d’ortie est utilisé pour fertiliser et stimuler la vie microbienne du sol, stimuler la croissance et améliorer la fonction chlorophyllienne des plantes. Il sert également d’activateur de compost, d’insectifuge (puceron, acarien, carpocapse), de fertilisant des plantes. Renforce les défenses immunitaires. Riche en minéraux, azote et oligo-éléments.

 

MODE D’EMPLOI :

 

1.  Récoltez 1kg de jeunes orties (racine, feuilles et tiges) avant qu’elles ne montent en fleur. C’est le moment où elles sont les plus riches en nutriments et minéraux. C’est une plante urticante, portez donc des gants.

2.  Dans un récipient bien propre et non métallique, mélanger le 1kg d’ortie avec les tiges avec 10L d’eau de pluie. Couvrir avec le couvercle perforé. Stockez le récipient à l’ombre à une température stable entre 18 et 25°C.

3.  Remuez tous les 2 jours. Après quelques jours, les bulles disparaissent et une odeur désagréable se dégage : la fermentation est en route. Au bout de deux semaines, le liquide sera entièrement recouvert de bulles blanches.

4.  Lorsque le processus de fermentation est atteint, les bulles disparaissent. C’est le moment de filtrer. Munissez-vous d’un seau, d’une fourche à main, d’une passoire, et d’un torchon. Enlevez les tiges à l’aide de la fourche à main versez la solution dans la passoire.

 

5.  Versez le purin dans des contenants fermés. Il peut se conserver plusieurs mois.

 

Utilisation :

 

Dilué à 5%, vous pouvez pulvériser vos plantes. Il renforcera les feuilles, les rendant plus résistantes aux maladies et aux insectes.

Dilué entre 10 et 20%, arrosez vos légumes, de préférence au printemps, lors de la phase de croissance. Attention à ne pas avoir la main lourde, un excès d’azote peut brûler vos légumes.

En trempage. Avant de repiquer vos légumes, trempez les dans du purin d’ortie dilué à 20% pendant 30 minutes.

Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square