BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Le marcottage, une technique magique !

June 5, 2019

Le marcottage est une méthode de multiplication des végétaux.  Il consiste à planter une tige de la plante que l’on veut multiplier sans la séparer de la plante d’origine. Une fois que la partie enterrée a pris racine, on coupera la branche qui est reliée à la plante mère (tel le cordon ombilical) et on obtiendra une nouvelle plante totalement indépendante.

 

 

 

ÉTAPES POUR UN MARCOTTAGE REUSSI

 

  1. Sélectionnez un long rameau bien formé et sain situé près de la base de la touffe centrale. Si celle-ci est relativement forte, vous pouvez réaliser deux à trois marcottes simultanément.

  2. A 30 cm du fruitier, labourez le sol sur une surface de 50cm sur 50cm d’une profondeur de 25 cm.  Si malheureusement le sol est lourd et argileux, n’hésitez pas à remplacer la moitié de la terre par du sable granuleux.

  3. Arquez le rameau choisi pour l’enterrer dans la partie meuble. N’oubliez pas d’enlever l’ensemble des feuilles sur la partie qui sera recouverte de terre.

  4. Placez le rameau choisi dans le trou et fixez-le avec un ou deux crochets métalliques pour le maintenir en place.

  5. Au moyen de tuteur, relever l’extrémité de la branche et maintenez la verticalement pour la maintenir en place.

  6. Recouvrez le tout de terre et arrosez.  Après quelques semaines, des racines vont apparaitre sur la partie enterrée. Une fois qu’elles sont assez nombreuses, coupez la branche située près du pied mère.

  7. Déplacez et replantez dans un sol meuble, deux ou trois marcottes pour arriver à avoir une belle touffe.  Dans 2 à 3 ans, vous obtiendrez vos premiers fruits. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square