BEST

Vesta blog

Ardeur et Douceur

PLANTER DEMAIN DÈS AUJOURD'HUI !

Un nichoir pour fonder une famille !

November 27, 2019

Certains animaux prédateurs ne sont limités dans leur extension par l’absence d’abris où se réfugier et où fonder une famille. Les mésanges, par exemple, sont les piliers de la protection des arbres fruitiers contre les pucerons, le carpocapse (ver des pommes, poires et prunes) et certains chenilles. Des abris artificiels peuvent palier à la disparition d’abris naturels.

 

Certains oiseaux construisent leur nid sur les branches ou à même le sol. Réservez leur des arbres et des buissons touffus. D’autres espèces enlèvent leur nichée dans des cavités naturelles (arbres creux, anfractuosités dans les murs…). Or, ces cavités devienent rares… S’il est impossible de les maintenir dans le milieu, un geste reste à la portée de tous : installer un nichoir.

 

 

QUAND ET OÙ PLACER LES NICHOIRS ?

 

La meilleur période pour placer un nichoir reste le plus tôt possible au cours de l’hiver. Penser à mettre les nichoirs à l’abri des prédateurs, dans un endroit dégagé à une hauteur de 2,5 à 5 m (plus haut pour les rapaces). L’orientation vers le sud est idéale. Évitez que le trou d’envol ne soit exposé aux intempéries (ouest, nord-ouest), ou en plein soleil (sud). Installez-le légèrement incliné vers l’avant de manière à empêcher la pluie de pénétrer à l’intérieur. Pour éviter les bagarres, il est préférable de séparer les nichoirs du même type d’environ 60m (plus pour les grandes espèces).

 

CONSTRUIRE VOTRE NICHOIR

 

Privilégiez les nichoirs en sapin, peuplier ou chêne, plus résistants à l’humidité. Les planches doivent avoir une épaisseur de 1,8 cm pour les petits modèles, et de 2,7 cm pour les grands. Percez le fond de quelques trous afin de permettre l’évacuation de l’humidité et d’améliorer la ventilation du nichoir. Ne traitez pas le bois avec des produits toxiques ou répulsifs. Utilisez simplement de l’huile de lin pour la protection, et de la brou de noix pour la couleur. Il n’est pas nécessaire de poncer l’intérieur car cela permet aux oiseaux de mieux s’agripper.

 

PETIT CONSEIL PRATIQUE

 

Nettoyez le nichoir en automne. Enlevez l’ancien, nid (les oiseaux en reconstruiront de toute façon un nouveau l’année suivante). Débarrassez-le de la vermine parfois invisible qui s’y est installée en le nettoyant avec un peu d’eau javellisée. Et placez y un peu de sciure de bois.

 

Il est très important de résister à la tentation de soulever le toit pour voir ce qu’il s’y passe lorsque le nichoir est occupé car vous risqueriez de voir les adultes abandonner leur nichée !

 

Please reload

Posts Récents

November 6, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square