Rechercher
  • Vestaculture - LdV

Passion rouge tomate !

Mis à jour : 4 avril 2019


Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, les variétés de fruits et de légumes s’adaptaient très bien à leur milieu et résistaient à tout... Depuis l’agriculture industrielle, plus de 80 % des variétés de ces tomates a disparu. Aujourd’hui, Vestaculture se veut faire l’antiquaire de la tomate afin de faire sauver de nombreuses espèces en voie de disparition.  Le mois d’avril est le mois de leur résurrection puisque c’est le moment des premiers semis. 

Avec Vestaculture, tous les semis sont réalisés avec des semences libres !




SEMER


Pour réussir ses semis de tomates, celles-ci doivent être préparées 6 semaines avant leur mise en terre.  En Belgique, on commence à mettre en terre ses plants de tomates après la mi-mai, après les premières gelées.   Dès le mois d’avril on peut entamer ses premiers semis.  Laissez vos semis à la lumière dans une serre, une véranda ou derrière une fenêtre de votre habitation, là il fait chaud (entre 18 et 20°) et avec beaucoup de lumière.


Utiliser un terreau de semis ou universel mélangé avec ¼ du sable.  Utilisez un petit bacs à semis ou directement des godets biodégradables et remplissez-les de terreau.  Égalisez puis tassez fermement.  Semez les graines (paysannes ou semences libres) de tomates de votre choix en les distanciant d’au moins 4 cm.  Remettre du terreau par-dessus et tassez de manière ce que les graines soient bien en contact avec la terre.  Arroser très généreusement à l’aide d’un brumisateur une première fois et par la suite veillez à ce que les semis soient maintenus dans une bonne humidité.  Évitez le plus possible de manipuler les jeunes plants car ils sont très fragiles.


REPIQUER


Lorsque vos jeunes plantes comportent 2 vraies feuilles, il est temps d'envisager le repiquage dans des godets de tourbe biodégradable qui pourront être mis directement en terre ou dans des godets en plastique récupérés de vos achats de vivaces et annuelles, et soigneusement nettoyés.  En plaçant vos godets à l'extérieur l'après-midi, vous les endurcirez en prévision de la plantation des tomates.


PLANTER


  • Pour une famille de 4 personnes, plantez une dizaine de pieds (à moins de vivre dans le sud, le double si vous avez de la place et que vous voulez faire des conserves et coulis). 

  • Plantez après les gelées en inclinant légèrement les plants et en enterrant la vase de la tige jusqu’aux premières feuilles.   Plantez les au soleil et paillez pour maintenir la chaleur. 

  • Concernant l’effeuillage… il y a les pour et les contre…  Personnellement selon les conseils du Pro de la tomate, Pascal Poot (le jardin de la santé), je ne fais rien à part tuteurer les tomates pour qu’elles ne prennent pas trop de place.  Les résultats étaient plus que satisfaisants et le mildiou n’est apparu qu’au mois de septembre.  Pour ceux qui préfèrent effeuiller, il ne faut enlever que les gourmands du bas car les feuilles sont précieuses aux plants de tomates car elles exercent une fonction nourricière indispensable à leur bon développement.


CONSEILS VESTACULTURE


  • Pour lutter contre le mildiou, piquer la tige du plants de tomates par un fil de cuivre brûlé à la base du plant et légèrement en dessous de la surface pour que l’humidité de la terre l’oxyde. 

  • Mettez des tuteurs en cuivre (plus chers mais efficaces).

  • Au printemps, pulvérisez le plant avec de la bouillie bordelaise pour lutter contre les chenilles.

  • Autour du plant, plantez des aromates (ciboulette, thym, persil, oignon) qui éloignent les insectes.

  • Plantez des capucines qui attirent sur elles les pucerons

  • Plantez des œillets d’Inde qui détruisent les nématodes

  • Supprimez les gourmands (les rejets) qui sont inutiles tout au long de la pousse. 

  • Faites votre propre insecticide ! Laissez macérer 1 kg de ces rejets  et quelques feuilles saines de plus dans 10 l d’eau (de pluie) pendant 3 jours.  Filtrez et pulvériser sans diluer contre les pucerons, les altises, la piéride du choux et la teigne du poireau.

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône YouTube
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris LinkedIn Icône

Actualités    I    Entreprise    I   Ecoles

Vestaculture

Conception et entretien de potagers et vergers
Panier0

VESTA

Vestaculture sprl    I   10 drève du Caporal, 1180 Uccle   I   +32 479 76 12 54   I   info@vestaculture.com

© 2019 Vestaculture. Tous droits réservés   I   Mentions légales & CGU   I    Conditions générales de vente